Pourquoi apprendre une ou plusieurs langues

Pour beaucoup d’entre nous, les vacances d’été ou le début de la nouvelle année sont les moments où nous époussetons souvent nos dictionnaires de langue et nos cahiers d’exercices et décidons d’apprendre une nouvelle langue. Nous rêvons de communiquer en toute transparence avec les habitants lors de notre prochain voyage et d’impressionner nos amis avec de nouvelles compétences. Mais la plupart du temps, au fur et à mesure que nous travaillons, nos projets sont mis de côté avec nos livres. Mais la vérité est que l’apprentissage d’une langue ne devrait pas être une corvée. Après tout, lire, écouter et discuter avec les autres sont autant d’activités agréables que l’apprentissage doit l’être aussi. Et cela peut aussi être facile, si vous l’abordez d’une manière nouvelle. Alors, essayez l’une de ces autres façons d’apprendre une nouvelle langue. Vous aurez les bases avant votre prochain voyage.

 

Apprenez comme si vous étiez un enfant

Quand vous commencez à apprendre des langues, vous l’abordez souvent à travers les yeux d’un enfant. Les livres et le matériel d’apprentissage pour enfants commencent par les bases et les décomposent en petits morceaux. Lorsque vous êtes pressé, cela peut être beaucoup plus facile que de travailler dans un cahier dense. Les gens ont différentes raisons pour lesquelles ils veulent apprendre une autre langue. Cela peut augmenter leur CV. Cela peut être très avantageux quand une personne aime voyager. Les experts estiment que cela pourrait vous rendre meilleur en anglais tout en vous rendant plus décisif et plus intelligent. Pouvoir parler une ou deux langues est bénéfique pour le processus cognitif d’une personne. Physiologiquement, il a été constaté que le cerveau des personnes bilingues fonctionnait différemment de celui des personnes ne parlant qu’une seule langue. Les différences présentent de nombreux avantages cognitifs, selon les experts. Mais il faut souligner que ces avantages ne sont apparents que si la personne parle régulièrement plusieurs langues. Même les personnes qui étudient d’autres langues lorsqu’elles sont déjà adultes peuvent toujours atteindre le même niveau de fluence que celles qui apprennent des langues à un jeune âge.

 

Avantages cognitifs de l’apprentissage de nouvelles langues

Le cerveau est mis au défi de reconnaître, de communiquer et de négocier les significations dans une langue différente. Cela renforce la capacité d’une personne à négocier les significations d’autres tâches impliquant la résolution de problèmes. Les apprenants de langues étrangères maîtrisent mieux les tests standards que leurs homologues monolingues, notamment en lecture, vocabulaire et mathématiques. Parce que vous êtes capable de passer d’une langue à l’autre, ce qui implique deux systèmes de structure, l’écriture et la parole, vous développez des compétences multitâches. Même lors de l’exécution de deux tâches, une personne multilingue n’est pas facilement distraite. Vous ralentissez l’apparition de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs études ont montré de manière cohérente la preuve que l’apparition de la démence est plus précoce chez les adultes monolingues que chez les adultes multilingues. Même lorsque les chercheurs ont pris en compte des facteurs tels que le niveau d’éducation, le sexe, la santé physique et le revenu, ils obtiennent des résultats cohérents, prouvant qu’il est utile de parler deux langues ou plus pour éviter la démence et la maladie d’Alzheimer. Pour suivre des cours d’allemand à Paris ou d’autres langues étrangères, contactez Angelio Academia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *