La santé chez les seniors

Préserver la santé est un objectif qui nous est commun. Mais pour les seniors, cette tâche se place au cœur même de leur préoccupation. Rien de surprenant, vu qu’avec l’âge l’organisme faiblit et les risques de contracter diverses maladies s’accroissent.

Pour vieillir dans la sérénité, adoptez les bons gestes au quotidien ! Mais de quels gestes s’agit-il exactement ? Quelles sont les consultations régulières à suivre lorsqu’on est senior ? Les réponses dans cet article.

Pourquoi faut-il impérativement garder la forme ?

Garder la forme permet avant tout d’éviter les chutes. Le vieillissement se caractérise principalement par la perte de l’équilibre et selon des sondages, plus de 450 000 personnes âgées sont hospitalisées chaque année à cause d’une chute.

Différents facteurs tels un mauvais aménagement du lieu de vivre sont également des sources non négligeables des chutes, mais les soucis de santé sont désignés comme principales causes de ces incidents.

Que pouvez-vous faire pour garder la forme ?

Différents moyens se proposent aux seniors dans le cadre du maintien d’une bonne santé : rester actif, pratiquer du sport, manger sainement, consulter régulièrement son médecin traitant.

Maintenez la forme en bougeant

Pour profiter en tout temps d’une santé de fer, la meilleure solution est de bouger. Comment s’y prendre ? En effectuant vous-mêmes certaines tâches du quotidien à condition d’être en capacité de s’en charger :

  • Aller acheter soi-même le pain et le journal chaque matin
  • Entretenir le jardin : arroser les fleurs…

Préférez également les escaliers à l’ascenseur !

Pratiquez d’activités sportives

La pratique d’activités physiques est aussi une alternative intéressante pour les seniors souhaitant rester en forme. Mais avons de vous lancer, consultez votre médecin traitant afin qu’il vous avise des exercices adaptés à votre condition physique.

Entourez-vous d’un environnement social qui vous motivera à faire des exercices physiques. Pratiquer du sport en groupe vous assurera à la fois la forme physique et mentale.

Notez également que pratiquer une activité physique régulière diminue conséquemment les risques d’ostéoporose ainsi que des maladies chroniques.

Ci-après quelques sports doux recommandés aux personnes âgées :

  • La randonnée,
  • La gymnastique,
  • Le vélo et
  • La natation

Ses activités favorisent le travail de vos muscles et permettent de booster votre coordination ainsi que l’équilibre de votre corps.

La seule condition est de ne jamais en faire trop ! La suractivité risque effectivement de vous blesser.

Seniors : prenez soin de votre santé en mangeant sainement

Pour bénéficier d’une bonne santé en avançant en âge, il est crucial d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. La première règle ? Veillez à respecter les trois repas par jour. Il se peut que vous soyez sujet à une perte de l’envie de manger, mais quand il est question de santé, des efforts s’imposent.

Des légumes et des fruits à volonté

On ne le dira jamais assez, manger 5 fruits et légumes au quotidien permet de profiter d’une santé de fer.

Incluez dans vos menus autant de légumes que vous voulez : des carottes, des courgettes, des poivrons, etc. Prenez des fruits pour les petites faims : des pommes, des poires, des oranges, des melons…

Faibles en calorie, mais enrichis en vitamine et en minéraux, ces aliments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. En plus, vous pouvez les manger crus, cuits, frais…

Faites-le plein de féculents

Riches en glucide complexe, un élément favorable pour la santé, les féculents sont à consommer sans modérations (aucun risque de prendre du poids).

L’avantage de ces types d’aliments ? Ils sont énergiques et il n’en faut que peut pour être rassasié.

Pour rappel, ci-après quelques exemples de féculents : le pain, les lentilles, les pommes de terre…

Viandes et poissons : c’est bon pour la santé !

Hormis les œufs, les viandes et les poissons peuvent assurer vos besoins d’apports en protéine.

Pour rappel, les protéines favorisent le maintien de la masse musculaire qui tend à diminuer physiologiquement quand on vieillit.

Prenez des produits laitiers

Pour rester en forme, n’oubliez pas de manger des produits laitiers. La consommation de laitage permet de réduire les menaces d’ostéoporose.

Des produits laitiers à demi ou crémés en entier ? Tout dépend de votre goût, les deux variétés sont à même de comble vos besoins en calcium.

Demandez également à votre médecin si la prise de compléments alimentaires vous est nécessaire.

Quelles sont les consultations régulières à suivre lorsqu’on est senior 

Pour vieillir en bonne santé, il convient de consulter régulièrement son médecin traitant afin de déceler rapidement le développement de toutes éventuelles maladies.

Prenez soin de vos dents !

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) avance que la santé dentaire de plus de 70 % des seniors est en dégression. Toujours selon cette même source, 10 % des cas seraient classés urgents.

Rappelons que les problèmes bucco-dentaires sont l’une des principales causes des carences ou des déséquilibres nutritionnels chez les personnes âgées.

La consultation régulière du dentiste est donc primordiale afin de vous éviter des affections plus graves à ne citer que les troubles digestifs.

L’intérêt de consulter un ophtalmologue

Les problèmes de vues sont courants chez les seniors. Une consultation ophtalmologique annuelle est, donc à préconiser.

En privilégiant les visites chez l’ophtalmologue, vous vous mettez à l’abri de la cataracte et de la DMLA, deux maladies pouvant provoquer une cécité définitive.

Votre opticien peut, si besoin est, vous prescrire les équipements optiques adaptés à vos besoins : des lunettes de vue, des lentilles…

Les consultations des spécialistes en ORL sont également recommandées, car les troubles d’audition sont très fréquents avec l’âge.

Enfin, pensez à effectuer tous les vaccins obligatoires pour les soixantenaires : les vaccins antigrippaux, antitétaniques…

Conclusion

Pour vieillir dans la santé, les règles sont simples : rester actifs, pratiquer des activités sportives, adopter une alimentation adaptée à votre âge et aller régulièrement chez le docteur. Mais la souscription à une mutuelle santé est aussi de rigueur afin que vos frais médicaux soient pris en charge. Ainsi, vous profiterez de soins de qualité, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Vous profiterez ainsi de vos économies de retraités autrement.

Pour trouver l’assurance santé parfaite, utilisez le comparateur en ligne Santors https://santors.fr/. Faites-y analyser les différentes garanties qui se proposent à vous, choisissez malin !