Acheter une lunette de vue : quels sont les critères à respecter ?

Acheter une lunette de vue quels sont les critères à respecter

Lorsqu’on achète une lunette, on se laisse facilement séduit par la forme et le modèle. Le choix de cet accessoire ne se limite pas cependant sur ces critères. Il est en effet important de tenir compte de certains paramètres. Sachez qu’une lunette est inséparable de celui qui la porte. Le confort devient donc fondamental. Aussi, sachez qu’il est essentiel de faire le choix en fonction de la forme du visage, de la correction et de la couleur. Votre lunette doit mettre en valeur votre personnalité. Durant l’achat, n’hésitez pas à faire part de vos envies et goûts à votre opticien. 

Essayer une monture : les détails à considérer pour mieux choisir ?

Tout d’abord, vous devrez penser à la largeur et à la hauteur. Sachez que les lunettes de vue ont souvent des verres épais au centre. Il est donc conseillé d’opter pour une monture pas trop grande, surtout lorsque cette dernière est un cadeau femme. Elle deviendra vite lourde. Elle peut donc être inconfortable en cas de port prolongé. Aussi, avec une lunette de monture imposante, vous aurez une difficulté à passer votre regard par-dessus. Ensuite, quand vous essayez une monture, vérifiez que sa partie inférieure ne doit pas toucher votre visage ou vos pommettes. Il est important que votre œil soit également bien centré dans le verre. Ce dernier ne doit pas par ailleurs être en contact direct avec les cils. Mis à part cela, veillez à respecter la ligne de vos sourcils. La monture ne doit pas les dissimuler. De même, ceux-ci ne doivent pas être visibles dans les verres. Enfin, optez pour une monture qui se place confortablement entre le coin externe de l’œil et l’extrémité de la tempe. 

Choix d’une monture : prendre en compte la forme du visage

Il faut choisir une monture en fonction de la forme du visage. Il est toujours astucieux d’aller à l’opposé. Cela permettra d’établir une nuance de courbe et d’adoucir la forme du visage. Ainsi, les montures rondes ou ovales sont à privilégier pour les visages carrés. Les modèles carrés ou anguleux sont par ailleurs parfaits pour les visages ronds. Si vous avez le visage en triangle, les montures trop larges et basses ne sont pas conseillées. Enfin, tous les modèles peuvent correspondre aux personnes ayant un visage ovale. Sinon, les montures rectangulaires, très tendance, conviennent à toutes les formes de visage. Elles se déclinent en différentes tailles et styles. 

Choisir la couleur de votre monture : astuces et conseils

La couleur est un critère essentiel dans le choix d’une lunette. Elle doit mettre en valeur en lui donnant du caractère. Il est conseillé d’opter pour les montures peu foncées. Évitez donc les couleurs noirs, gris anthracite ou bleu marine. Elles sont très présentes sur votre visage et tranchent souvent avec la couleur de la peau. Privilégiez donc les tons clairs qui sont plus discrets en harmonie à l’ensemble de votre visage. 

S’il est difficile pour vous de choisir une couleur, n’hésitez pas à en parler avec un opticien formé en colorisme. Ce dernier identifiera pour vous la palette de couleurs qui conviendra avec vos yeux et vos cheveux. Sachez que la couleur qui vous ira sera celle qui adoucira et éclairera votre visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *